Hervé Plessix

Hervé Plessix

C’est par l'amour de la littérature que j’en suis venu au théâtre. A un moment où mon corps est parti en guerre contre mon silence. Les expériences suivantes n’ont de cohérent que leurs diversités, au gré d’un parcours laborieux, toujours en mouvement.

La pratique: Initiation rude dans un Atelier, mais, d’emblée, la possibilité de jouer à de multiples reprises Marivaux, Ionesco, Bergman, Allen dans un vrai théâtre.

L’engagement: stage d’été, stage de vie, avec l’extraordinaire compagnie Brozzoni au sein d’une cité ouvrière, pour porter la voix des humbles, spectacle utopique et magnifiquement mégalo où l’impossible n’existe pas.

La forme: Prise de hauteur face aux talents de mise en espace et de scénographie de Patrick Melior au sein du très exigeant Théâtre Alcyon et de son lieu magique où se jouent alors Labiche et Dom Juan.

Le sens du partage: Beau retour sur terre avec la Compagnie de la Lune Bleue où il s’agit d’aller donner un autre Labiche dans des petits villages Franc-comtois, où les préaux d’école sont parfois moins généreux que les banquets d’après spectacles, bien moins chaleureux que les habitants.

Dans le labyrinthe parisien: expérience banale dans un cours parisien – et donc riche expérience, ateliers décevants – et donc ateliers formateurs - , la flamme vacille parfois, on semble oublier la passion dans l’adversité des douleurs banalement humaines, et puis à nouveau une rencontre: Teatro Pazzo, Patricia Koseleff, Laure Sardin, pédagogie Jacques Lecoq, des intervenantes qui l’air de rien me guident vers un autre sentier, celui du corps apaisé.

Aux dires d'Ascalie est une compagnie de théâtre amateur située dans le 11e arrondissement à Paris.

18 boulevard Voltaire 75011 Paris, France
Association loi 1901 - SIRET 508 051 638 00015 - APE 9499Z

Adhérent à la fédération de théâtre amateur FNCTA
(n° 75/5633)

FNCTA - Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d'Animation